photo Exposition : L'or et les Lys. Monnaies de la guerre de Cent ans

Exposition : L'or et les Lys. Monnaies de la guerre de Cent ans

Histoire - Civilisation, Exposition

Reims 51100

Du 25/05/2024 au 21/06/2024

La guerre de Cent Ans (1337-1453) a profondément marqué l’histoire de France en permettant l’émergence des institutions de l’État moderne et la naissance d’un premier sentiment national. Durant cette période mouvementée, les superbes monnaies d’or et d’argent frappées par les souverains européens, et notamment les rois de France, révèlent un autre récit de la guerre derrière les symboles qu’il faut savoir déchiffrer pour comprendre leur message politique et leur fonction économique. Jusqu’au XXe siècle, la numismatique n’a cessé de revisiter l’imaginaire de cette fin du Moyen Âge dont témoignent notamment les médailles commémoratives des grands capitaines de la guerre de Cent Ans.

photo Musique, politique & biodiversité musicale

Musique, politique & biodiversité musicale

Musique, Concert

Reims 51100

Le 11/10/2021

Ce 1er concert du cycle Métamorphoses évoquera les grands soubresauts de l’Histoire du XXe siècle : Révolution russe, Shoah, Droits civils aux USA, Printemps de Prague. Dénoncé par le nazisme et le stalinisme comme ‘dégénéré’, le répertoire de ce programme est largement basé sur le cabaret et le jazz savant, qui caractérisent l’un des grands courants esthétiques musicaux de l’entre-deux guerres. Il donne large place à un compositeur symptomatique de la période : Hanns Eisler, totalement absent de la vie des concerts aujourd’hui, et encore moins enregistré. Il crée le concept de ‘musique de combat’ pour s’opposer au nazisme. Un autre aspect de ce programme inclut des compositeurs qui ont critiqué dans leurs œuvres les atteintes aux Droits de l’Homme pendant la Guerre Froide comme dans la société américaine de la ségrégation. C’est le cas de l’américain Phil Kline et de l’italien Luciano Berio. Un dernier thème constitue ce programme : la recherche sur l’élimination des compositeurs juifs par le nazisme et la mémoire de la déportation et de la Shoah. Thème traité par le tchèque Emil Burian, et évoqué par deux compositeurs contemporains n’ayant pas vécu les évènements,[...]

photo Sortie de Résidence : Trajectoire

Sortie de Résidence : Trajectoire

Châlons-en-Champagne 51000

Le 17/03/2022

La compagnie La Générale d'Imaginaire, en résidence à Châlons-en-Champagne du 7 au 18 mars vous invite à découvrir son spectale en création Trajectoire. Nouvelle création de la compagnie qui retrace l’histoire familiale des grands-parents de Zoé et Mickaël sur une cinquantaines d’années, se mêlant à l’histoire de la seconde partie du XXe siècle. Une fresque intergénérationnelle où les valeurs individuelles et celles de la société se côtoient et se confrontent. La compagnie sera programmée sur la 33e édition du Festival Furies qui se déroule du 7 au 11 juin 2022 à Châlons-en-Champagne.

photo Théâtre : J’ai si peu parlé ma propre langue

Théâtre : J’ai si peu parlé ma propre langue

Vie locale, Théâtre

Reims 51100

Du 15/03/2022 au 18/03/2022

Tout public à partir de 12 ans - Création, contemporain Une écriture collective qui s’ancre dans l’Algérie d’avant l’indépendance, les années De Gaulle et l’émancipation des femmes. Aujourd’hui, la Radio Amicale du Soleil, « la radio de tous les rapatriés d’Algérie », rend hommage à Carmen Sintès, figure emblématique du quartier. Diffusée en direct et en public, l’émission rassemble autour de la table et de sa présentatrice Rosa Crémieux plusieurs invitées qui ont bien connu Carmen. Durant plus d’une heure, Rosa et sa jeune chroniqueuse Mathilde se livrent à un travail d’enquête, déroulant le fil de l’histoire d’une femme prise dans les bouleversements du XXe siècle. L’Esprit de la Forge bénéficie du soutien du Ministère de la Culture/ DRAC Hauts-de-France au titre de la compagnie conventionnée, de la Région Hauts-de-France et du Conseil départemental de l’Aisne.